En cette période propice à la survenue d’un feu de forêt, le Préfet de Lot-et-Garonne souhaite rappeler l’existence d’un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies.
En effet, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne disposent d’un règlement unique de protection de la forêt contre les incendies.
Il vise à mieux prévenir les incendies de forêt, à faciliter les interventions des services et à limiter les conséquences, que ce soit par le débroussaillement, la limitation de l’apport du feu ou la réglementation des activités en forêt.
Ce règlement clarifie notamment les règles d’usage et de circulation au sein du massif forestier lors des périodes de l’année et les différentes vigilances : utilisation des moteurs thermiques et électriques, des sources d’ignition, déplacements au sein du massif, utilisation des pistes cyclables, horaires des travaux forestiers, activités de loisir encadrées ou non encadrées, restriction des tirs de feux d’artifices…
S’agissant des tirs de feux d’artifices, le règlement impose notamment qu’en période de vigilance élevée (orange – niveau 3/5) dudit règlement (article 24), tous les feux d’artifice sont interdits, hormis les feux d’artifice d’initiative publique, tirés sur l’eau ou depuis la plage en direction du large en dehors des espaces exposés des communes à dominante forestière. Dans le cas d’un feu d’artifice tiré depuis un plan d’eau, les organisateurs s‘assurent que la zone de retombée des déchets d’artifice s’inscrit dans le plan d’eau.
Vous trouverez ci-après le lien vous permettant de consulter ou télécharger ce règlement : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-de-la-population/Risques-majeurs/Feux-de-forets/Le-reglement-interdepartemental-de-protection-de-la-foret-contre-les-incendies